# 52-4606-04JA31S  BACK  ARCHIVE

{T}Here

CIC • Saint Gervais Geneva  •  Switzerland [CH]

Centre Pour L'image Contemporaine
Saint Gervais Geneva

Au travers d’une multiplicité de médiums (vidéo, photo, installation, texte), Melik Ohanian explore les notions de territoire et d’espace, comme le suggère le titre de l’exposition [T]HERE, jeu de mot en anglais sur les notions d’ « ici » et de « là-bas ».

Des meubles en bois invitent le visiteur à entrer dans l’univers de l’artiste. Melik Ohanian conçoit ainsi sa relation au spectateur : « Qu’il contemple ou comprenne, plus il se sent libre face à mon travail, plus je suis heureux. Une pièce est avant tout un réceptacle, ça émet, bien sûr, mais c’est aussi une structure qui reçoit. »Une pièce de mobilier abrite Sign Word Book, une édition de livres réalisée lors d’un événement à la BF15 à Lyon en mai 2003. A cette occasion, l’artiste avait invité des réfugiés et requérants d’asile arméniens à effacer les définitions des mots du dictionnaire Larousse Illustré ; en résulte un livre blanc où surnagent les mots, les schémas et les illustrations. You are mY destinY est une installation basée sur la découverte fortuite par Melik Ohanian d’un homonyme qui vit à New York. L’artiste né en France mais d’origine arménienne est incité à rechercher ses racines. Il réimagine ainsi l’exil arménien à travers un journal intime que le spectateur peut consulter. Trois photographies de la série Selected Recording sont également à découvrir dans ce premier espace d’exposition.
L’envie de travailler avec les « 500 Sacked Dockers « de Liverpool en grève depuis 2 ans, afin d’écrire avec eux une histoire fictive, est à l’origine du film White Wall Travelling. Trois travellings successifs nous entraînent à travers les docks désertés de Liverpool ; en sous-titre une conversation réelle entre trois vieux dockers sans emplois. Entre les trois séquences filmées qui combinent trois temps différents, un intervalle sans image fait place à la bande son.
Enfin The Hand, met en scène sur neuf moniteurs éparpillés au sol – fragment d’un mur d’image- neuf paires de mains d’ouvriers sans emplois. La caméra montre leurs mains désoeuvrées; la bande son se compose de trois rythmiques samplées et orchestrées par Ohanian.

Melik Ohanian a montré son travail lors de plusieurs expositions personnelles: à la Galerie Chantal Crousel à Paris, au Museum in Progress à Vienne, à la Galerie BF15 à Lyon ou au Palais de Tokyo à Paris. Il a également participé à un grand nombre d’expositions collectives notamment au Musée d’art Moderne de la ville de Paris, à la Kunsthalle de Zurich, à Art Unlimited à Bâle, au SFMOma de San Francisco, au Museum of Modern Art de Kyungjoüo en Corée et à Erevan en Arménie.

 

In the first gallery, pieces of wooden furniture invite visitors to enter into the artist’s world. Speaking elsewhere about his relationship with viewers, Ohanian says, «Whether they are contemplating or understanding, the freer they feel vis-à-vis my work, the happier I am. A piece is first and foremost a receptacle, it gives off something of course, but it is also a structure that gets something in return as well.» A piece of furniture serves as a support for Sign Word Book, an edition of books created during an art event at BF15 in Lyon in May 2003. For the event, the artist invited Armenian refugees and political asylum seekers to graphically erase the definition of the words from a popular French dictionary, the Larousse illustré; the result is a blank book in which words, graphs and illustrations float on the page.
You are mY destinY, an installation first mounted in 2003 in Atlanta, is based on Ohanian’s chance discovery of a man with the same name living in New York. Born in France of Armenian descent, the artist was spurred by this discovery to look into his roots. The result was his reimagining of the Armenian exile in the form of a diary that viewers can consult. These installations are accompanied by three photographs from the series Selected Recording.
In the main hall, viewers will discover the film White Wall Travelling. The piece’s starting point was the artist’s project to go and work with «500 Sacked Dockers» of Liverpool, who had been on strike for two years. The idea was to write a fictional story with them, the resulting text to be superimposed over the image. As is often the case in Ohanian’s art, however, the project changed as things developed, modified by the reality he came up against in the field and the work. Of the three succeeding tracking shots through the deserted docks of Liverpool, only the first comes with subtitles transcribing a real conversation between three old out-of-work longshoremen. Between the three filmed sequences combining three different time frames, an interval devoid of any image gives way to the soundtrack.
The Hand, the fifth piece that Ohanian is showing at the Centre pour l’image contemporaine, features nine pairs of hands that have been filmed separately and which together build a fragmented image on nine monitors scattered around the venue.
Ohanian has shown his work at several solo exhibitions in the past: at the Galerie Chantal Crousel in Paris, the Museum in Progress in Vienna, the Galerie BF15 in Lyon and the Palais de Tokyo in Paris. He has also taken part in a large number of collective shows, notably at the Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Zurich’s Kunsthalle. Art Unlimited in Basel, SFMOma in San Francisco, the Museum of Modern Art of Kyungjoüo in South Korea and in Erevan in Armenia.

More Infos